En matière d’assurance, la responsabilité civile est un terme très utilisé. Ce n'est autre que le devoir de remise en état des biens détruits d'autrui. Dans le cadre d’une habitation, cette assurance responsabilité civile doit également être prise en compte. Qu'est-ce que la responsabilité civile ? Quels sont les intérêts de souscrire à ce type d’assurance en matière d’habitation ? Cette assurance est-elle effective à tout moment et toutes circonstances ?
Assurance habitation : la solution aux réparations
Les assurances sont les moyens de minimiser les coûts et frais de réparation en cas d’accident ou de sinistres. Qu’il s’agisse de biens meubles ou immeubles, souscrire à une offre d’assurance est important. La responsabilité civile est l'engagement de rétablir les dommages et préjudices à l'encontre d'une tierce personne. Dans une assurance habitation, réparer et indemniser les préjudices causés à autrui relève de l’assureur. Dans ce cas d’assurance, avec l’Assurance Habitation MAIF par exemple, qu’il s'agit de grand dégât ou un dommage causé par un seul élément, la réparation se fait par l'assureur. Néanmoins, pour que la prise en charge soit effective, il faut que le préjudice soit involontaire ou découler d'une négligence.
Les garanties et indemnisations prises en charge par l’assurance
Une assurance la responsabilité civile peut être prise en compte lorsque le souscripteur a causé lui-même le dommage à autrui mais de manière involontaire. Cette assurance responsabilité civile couvre également tous les dommages causés au tiers par le biais des éléments de la maison assurée. L’assurance prend en charge les fuites d’eau, les dommages causés par un arbre, les dégâts entraînés par un incendie etc… Tous les accidents qui touchent le logement sont, à cet effet, pris en charge. Même étant inhabité, un logement assuré est pris en charge pour tous dégâts. Tous les dommages causés à un tiers, sont également pris en compte même s'ils ont été causés par les enfants, les parents, les domestiques, etc…sous le même toit que l'assuré. C’est le cas par exemple lorsque le ballon de l’enfant casse les vitres du voisin.
Responsabilité civile en matière d’habitation : une assurance limitée
Certes, les préjudices en dehors des caractères involontaires et de négligence ne sont pas pris en charge. Les garanties s’arrêtent lorsque les dégâts sont causés par le souscripteur d’assurance. Les réparations sont également épargnées lorsque le propriétaire ou le locataire du logement cause le dégât à ses proches, ou intentionnellement et même quand ce dernier effectue des activités professionnelles à domicile.