Colocation : une assurance habitation par personne ?

L’assurance colocation est un contrat qui permet à un assureur de bénéficier des couvertures partielles ou complètes suite à divers risques. Ils peuvent concerner le logement des colocataires ou être liés de près à sa responsabilité (assuré). Plus globalement, il s’agit d’un produit d’assurance qui regroupe plusieurs types de contrats. Ils sont établis selon le profil et les besoins de l’assuré. Le colocataire a alors le choix entre une banque, un courtier, un établissement d’assurances ou bien un agent général.

Qu’en est-il des garanties en assurance habitation par personne ?

Les contrats d’assurance colocation regroupent un ensemble de contrats aux choix. Quelles garanties choisir pour le contrat d’assurance habitation d’une colocation ? Il y en a plusieurs formes. Dans le cadre de la garantie responsabilité civile, l’assurance couvre tous les membres de la famille de l’assuré. Elle peut aussi indemniser un tiers à la suite des dommages qu’un adhérent pourrait l’infliger, mais pas les immobiliers. Il y a aussi la garantie multirisque. Il s’agit d’un contrat couvrant tous les éventuels risques auxquels le logement et la famille s’exposent, dans le cadre de la colocation.

Que dit la loi à propos de cette assurance habitation par personne ?

Lorsque vous occupez un logement, aucune loi ne vous oblige à souscrire une assurance colocation. Mais la personne qui l’occupe sera toujours tenue responsable des dégâts qui pourront nuire aux biens immobiliers. Ce n’est donc pas étonnant si de nombreux propriétaires exigent la souscription au minimum de la garantie Responsabilité Civile de l’assurance habitation. À cet effet, la loi Alur (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014, oblige les locataires à s’assurer contre les risques locatifs, comme les incendies. La loi Alur permet aussi aux colocataires de déléguer la souscription de l’assurance au bailleur d’un commun accord. De ce fait, même si le colocataire titulaire du contrat quitte la location, le logement reste toujours assuré.

Comment se déroule l'assurance habitation par personne en colocation ?

Les colocataires eux-mêmes décident de la personne qui va les présenter dans l’assurance colocation, mais celle-ci doit aussi en faire partie. Son contrat doit mentionner le nom de chaque locataire et ces derniers doivent toujours être mis au courant à chaque changement. Pour cela, l’assurance ne protège pas les biens de chacun, ce qui peut être une source de litige. Mais chaque colocataire est aussi libre de s’assurer seul. Cette initiative le protège des litiges, si jamais un sinistre se produit.