Plus communément appelée assurance PNO, l’assurance propriétaire non occupant sert à garantir les dégâts qui surviennent dans une maison temporairement laissée vacante. Elle vous met généralement, en tant que propriétaire, à l’abri des soucis financiers en cas de dommages. L’étendue des sinistres susceptibles de se présenter dépasse largement les assurances prévues par la garantie habitation du locataire.
La garantie PNO : un contrat très particulier
Propriétaire d’un logement, vous ne reposez pas sur une seule assurance logement de votre locataire en vue d’assurer votre bien. Lorsque vous envisagez de prendre une assurance Propriétaire Bailleur non occupant chez Maif, vous prévoyez déjà les risques de dégâts non garantis par l’assurance du locataire.
L’assurance propriétaire non occupant intervient en cas de l’inoccupation de l’immobilier. Elle est d’une importance capitale lorsque le locataire est mal assuré, ou n’est pas garanti du tout ou encore le dommage survenu est associé à la responsabilité du propriétaire.
Les garanties d’une assurance propriétaire non occupant pour protéger le bien immobilier
La souscription à l’assurance PNO permet au propriétaire de se trouver à l’abri des risques locatifs classiques, même en cas de vacance de l’habitation. Cela concerne notamment les dégâts des eaux, les explosions et les incendies. Vous êtes aussi assuré contre le vandalisme et le vol, ou encore les dommages électriques, les aménagements immobiliers et les événements climatiques.
Outre la mention spécifique figurée dans les conditions de votre contrat d’assurance logement, la garantie PNO intervient uniquement en vue de l’indemnisation des sinistres engendrés à la structure du bâtiment et au bâti. Le remboursement des équipements de l’habitat peut être considéré. Si vous mettez un logement meublé en location ou disposez d’un appareil électroménager encastré, vous êtes tenu de prendre une assurance propriétaire non occupant lorsque vous êtes en attente d’un nouvel occupant de votre bien. Le contrat peut finalement intégrer une assurance de remboursement des charges de déménagement d’un locataire ou une garantie des loyers non dus.
Comment souscrire une assurance propriétaire non occupant ?
Avant de souscrire une assurance PNO, il convient tout d’abord de demander à son locataire de fournir quelques documents indispensables (copie du contrat d’assurance par exemple). Il faut aussi demander à son syndic un duplicata de la garantie du contrat de copropriété. Les autres paramètres à ne pas négliger lors de la prise d’une assurance propriétaire non occupant sont l’existence d’aménagements extérieurs, la date de fabrication du logement, la superficie de ce dernier, etc.