Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?

L’assurance automobile est une élément important après l'achat d'un véhicule. Le choix est large car il y a plus d'offres que d'assureurs. Néanmoins, une personne sur deux en France choisit l’assurance auto tous risques. Ces personnes font confiance à ce type d'assurance pour de nombreuses raisons malgré son prix exorbitant. C'est un prix qui se voit être plus ou moins justifié grâce à cette formule protectrice de haut niveau. Qu’entend-on par assurance tous risques ? Jusqu’où va son envergure ?

L’assurance tous risques : la formule complète pour une satisfaction optimale

L’assurance auto tous risques est un type d’assurance parmi tant d’autres. Certes, parmi toutes les assurances qui existent, cette dernière est une assurance haut de gamme offrant une garantie qui s'étend sur le véhicule et sur son conducteur. Cette formule de protection vis-à-vis des accidents et des sinistres, accorde au propriétaire du véhicule des dédommagements et des réparations. Cette assurance peut être engagée autant pour un véhicule de transport que pour une voiture de collection. La plupart des assurés font le choix de cette offre pour faciliter les dédommagements mais surtout pour les véhicules de grande valeur. A plus de 700 €/an, le prix élevé se trouve être justifié par les garanties et cela n’empêche pas les conducteurs d'y souscrire. Tout de même, les tarifs varient en fonction d’autres critères comme le modèle de la voiture, l’âge du conducteur, la résidence etc.

Les garanties de l’assurance pour une couverture parfaite

Une assurance auto tous risques n’est autre qu’une assurance qui couvre tous les accidents et les sinistres. Cette catégorie d’assurance procure une grande protection afin de minimiser les frais de réparation. On parle de minimiser puisque l’assurance ne peut payer que le stricte minimum en cas de dégâts. L’éventail des dommages est large car elle englobe tous les accidents. Certes, cette couverture se fait en fonction du contrat établi mais du moins, elle couvre les dommages matériels et corporels. Les garanties de la première partie touchent tous les accidents responsables à l’encontre de la voiture. La seconde garantie concerne le conducteur en question: hospitalisation, intervention chirurgicale ou autres choses. A part ces cas, des ajustements sont possibles comme l’assurance sur les bris de glace, sur le vol, l'incendie, l'explosion… A la différence des autres assurances, le règlement des dédommagements se fait rapidement et même avant que le litige entre assureurs soit réglé.

Les exceptions qui dérogent aux principes de cette assurance

Cette assurance couvre un large cas d’accident mais ceci se fait dans le respect des règles. Même si les assurés paient chers pour ces avantages, ce n’est pas pour autant qu’ils peuvent tout se permettre. Tout d’abord, l’alcoolisme déroge à toute couverture. La conduite en état d'ivresse est un cas d’irresponsabilité. Il en est de même pour la prise de stupéfiants. Ensuite, le respect du code de la route autant qu’un port de ceinture sont obligatoires. Le cas échéant, l’assurance est déchargée de toute responsabilité.