Quelle assurance pour une voiture électrique ?

Pour les divers avantages qu’elle offre, vous avez décidé de vous procurer une voiture électrique. Cependant, rien ne vous exempte d’une souscription à une assurance auto. Pour vous retrouver parmi les offres disponibles sur le marché, vous devez faire le bon choix et comprendre les différentes possibilités ainsi que le coût.

Le choix de l’assurance en fonction des besoins

La souscription à une assurance voiture électrique est obligatoire pour toute personne disposant d’un véhicule électrique. Auprès de votre assureur, vous avez la possibilité de choisir entre 3 types de couvertures pour auto en fonction de vos besoins :

  • Assurance au tiers
  • Assurance vol et incendie
  • Assurance tous risques

L’assurance au tiers ne couvre que les préjudices que vous causez à une personne tierce. Par conséquent, il est préférable de miser sur une assurance tous risques. Pour une voiture électrique à faible autonomie, il est judicieux d’opter pour une assurance auto au kilomètre. Cette offre vous permet de ne payer que la distance que votre véhicule parcourt pendant la durée du contrat. Cette distance est établie lors de la signature de l’assurance. En cas de dépassement du forfait kilométrique, vous vous exposez à d’éventuelles sanctions.

Les garanties spécifiques

La majorité des compagnies d’assurance met à la disposition des propriétaires de véhicules électriques des garanties spécifiques. Ceci étant dû au fait que chaque particulier a ses propres besoins. Parmi les garanties proposées par votre assureur, vous pourrez bénéficier de :

  • Une assistance panne électrique 0 km
  • Un dépannage de votre véhicule vers une borne de recharge à proximité
  • Une prise en charge des frais de réparations électriques engendrées par une recharge

Assurez-vous que les réparateurs mentionnés dans le contrat d’assurance voiture électrique ont les compétences pour réparer votre véhicule électrique.

Le coût d’une assurance pour voiture électrique

Bien que le coût d’une voiture électrique puisse être un important investissement, le prix pour son assurance est abordable. La plupart des compagnies d’assurance accordent des rabais aux personnes qui optent pour sur ce type de voiture, à la fois économique et moins dangereuse. En effet, ils ont pu constater que ce genre de véhicule est rarement impliqué dans des sinistres importants, puisqu’il est limité au niveau de la puissance. Par ailleurs, une voiture électrique a une faible autonomie qui l’empêche de parcourir de longs kilomètres.

Une assurance voiture électrique est moins couteuse, puisque les assureurs ont compris que les frais de réparations qu’ils prennent en charge sont quasi inexistants. Dans la majorité des cas, ces véhicules sont commercialisés avec un forfait entretien ainsi qu’un changement de batterie.